samedi 15 octobre 2022

Maroc 2022 samedi 15 octobre

16.5°C à 8h, soleil. 

Cette nuit a été animée par les aboiements des chiens errants faisant la loi dans le quartier, se partageant le terrain avec les chats qu'ils ne supportent pas car ils accèdent plus aisément qu'eux aux poubelles, seules sources de nourritures. Nos moments de sommeil ont donc été de qualité, mais rares et courts. C'est donc avec de petits yeux que nous sommes apparus ce matin tous les quatre, Henri et Anne nous avouant avoir eu la volonté de sortir lorsqu'ils se sont rendus compte que les chiens qui aboyaient se trouvaient sous le Palace...

Nous quittons cette ville sans intérêt et reprenons la route pour 99 km en direction de Tafraoute. Les paysages, s'ils restent jolis, n'ont rien à voir avec ceux des jours précédents.














La Palace d'Henri et Anne fait des siennes: le voyant s'est allumé à nouveau. Ce n'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'un voyant jaune. Mais par trois fois, en montée, un bruit important de soufflerie s'est fait entendre avec, simultanément, une perte de puissance. Aucun voyant n'est venu compléter cette sensation et ce bruit. Peut-être est-ce normal?! ou turbo, filtre anti-particules, ... Seule une "valise" pourrait le dire.






En traversant un village du Maroc profond, nous tombons sur le jour du souk et créons un mini-embouteillage car d'une part un chien semi-paralysé reste couché sur la route, d'autre part parce qu'un autre camping-car en sens inverse arrive à un endroit où le croisement est difficile tant en fonction des lieux que de la présence du souk et des badauds. L'appareil photo ne peut être remarqué car il n'est pas apprécié de mitrailler le public sans autorisation . L'arrêt est maintenu devant une échoppe qui frit du poisson épicé. Les vapeurs pénètrent imprégnant l'habitacle des odeurs typiquement marocaines...


Succursale Fabémi




La municipalité, selon les différents guides, a laissé la palmeraie à l'usage gratuit des camping-caristes à Tafraoute, seul le gardien de nuit devant être rémunéré au tarif unique de 15 Dh (1.5€). Nous la trouvons et y entrons avec grande précaution en fonction de l'état du chemin. Le sol est plat et nous sommes presque seuls. En un tour de main, nous dégageons les cailloux au sol, dont certains peints et nous installons au mieux laissant l'ombre des palmiers entre les deux véhicules. A notre arrivée, un marocain se présentant comme l'un des seuls mécanos de la ville vient nous trouver. Et Henri lui demande s'il a la "valise" Mercédès. Il  répond par la négative précisant qu'il n'y en a pas à Tafraoute. Bien dommage pour Henri qui ne pourra pas analyser les causes de ses voyants et bruits divers de son Palace Notin.

Comme convenu, nous traversons la ville à la recherche du restaurant qui nous a été renseigné "Chez Nadia". Malheureusement, notre forfait Maroc Télécom vient juste de prendre fin et nous ne pouvons nous diriger. Fort heureusement, Marianne avait visualisé le trajet peu de temps avant et nous nous dirigeons approximativement. Un moment, alors que nous pensions arriver dans 200 m, une voiture s'arrête à notre hauteur et un gars de couleur nous demande: "Vous cherchez le restaurant ?" Pensant une nouvelle fois à une arnaque, nous lui disons: "Oui, mais nous sommes presqu'arrivé!". Il continue avec: "Oui, chez Nadia, c'est moi le patron, montez!". Et c'est ainsi qu'il nous emporte. Le restaurant est sympa. Nous commandons deux tajines aux pruneaux, un couscous royal et un tajine poulet citron. Il nous fait patienter avec un peu de pain, du Nutella marocain (Amlou: pâte à tartiner berbère) et du miel. Le pain y passe. Fort heureusement les plats arrivent, pour Henri, le couscous en assiette tandis que les trois tajines dans le plat de cuisson toujours en ébullition. Nous mangeons tous comme si nous avions faim. C'est assez bon et cela nous rassasie bien. Viennent ensuite des oranges à la cannelle et un thé avec des petits gâteaux maison. Et nous nous en sortons pour 7 € par personne.

Un gars se présente comme guide et nous propose la visite des gorges à proximité avec repas chez l'habitant. Le prix nous dissuade un peu.

En sortant du restaurant, nous faisons un tour en ville pour faire du change et trouver impérativement quelques produits réclamés dont des babouches pour Henri et sa famille. Une adresse nous est recommandée. Nous y trouvons une caverne d'Ali Baba spéciale babouches avec une réserve en sous-toiture. Nous faisons affaires. Nous l'interrogeons à savoir s'il connaîtrait un homme qui... Et là il nous interrompt et présente son voisin en nous disant: "Oui! lui!" ... alors qu'il ne connaissait pas encore la question. Et il précise: "Oui, lui, il fait les balades en 4x4". Et effectivement c'est la question qu'on souhaitait poser. Le tarif est meilleur. Malheureusement il nous dit qu'il est complet toute la semaine et ne peut ni se libérer ni ajouter du monde. Alors notre vendeur, sans aucune hésitation nous dit: "Mais moi, je vous emmène. J'ai aussi un véhicule tout terrain, je connais la région et vous aurez un repas chez l'habitant". Nous convenons que s'il fait beau nous lui confirmons notre présence, s'il fait moche, nous annulons ou reportons.

Un peu plus loin, ce sont des amandes grillées, des épices divers mais pénurie de fruits intéressants.

Arrivés à la palmeraie, nous sommes abordés par une vendeuse livreuse de pizzas lavant le linge à la demande, un coiffeur à domicile ...

Alors que nous étions sur nos transats, Anne repère un câble qui pend sous le Carrosse. Il s'agit de la commande de la vanne des eaux usées qui pend. Le support tient toujours mais le rilsan est cassé. Je me coltine cette petite réparation vite fait. Marianne sort l'appareil photo pour la circonstance ce qui a le don de faire fuir une dame qui patientait à proximité attendant que nous l'abordions sans doute pour un don.


Pour finir, un jeune garagiste qui ne parle pas mal français nous explique qu'il a un garage, qu'il emploie, à 23 ans, huit personnes, fait de la mécanique, de la carrosserie et ......... possède une "valise" pour toutes les marques de véhicules y compris le Palace d'Anne et Henri.  Nous rigolons bien, mais nos rires se transforment et nous esclaffons lorsqu'il nous dit qu'il a un ami qui règle tous les problèmes de télévision sur les camping-cars en mal de satellite au Maroc !!! Il nous dit aussi qu'il a un autre ami qui fait le même parcours que les 4x4 mais en 4L pour beaucoup moins cher. Nous serions intéressés mais à savoir qu'il faut rester serrés comme dans une boîte à sardine durant une journée sur les pistes, nous n'emboîtons pas le pas. Cependant, nous convenons que s'il fait moche, couvert ou pluvieux, nous l'appellerons pour sa "valise" sachant que de plus, c'est lui qui se déplace.

Nous l'interrogeons alors sur le droit de stationnement et la gratuité des lieux mis à disposition par la municipalité. Il nous confirme l'autorisation et la gratuité, mais nous explique que ce sont des terrains privés délimités par des pierres peintes. C'est alors pire que de s'esclaffer, car ces pierres peintes ont été déplacées par nos soins dès notre arrivée, les parcelles privées prenant pour certaine une extension, pour d'autre le contraire...

Il est donc impératif que nous mettions le réveil un peu tôt demain matin.


Aire Tafraoute N 29.722049 W 8.984133 15 Dh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire