samedi 22 octobre 2022

Maroc 2022 samedi 22 octobre

19°C à 8h, soleil.

Anne et Henri s'affèrent à donner le bain mousse à Mouss.


Normalement, il devait s'agir d'une journée relax au bord de la piscine du camping. Mais le matin, Marianne qui me demande ce que l'on veut manger aujourd'hui, tente d'ouvrir le congélateur pour en extraire un plat maison préparé. Le sort en décide autrement, car le congélateur refuse obstinément de s'ouvrir. Je tente d'appuyer un peu plus sur le bouton mais j'obtiens un bruit de rupture avec celui de la chute d'un petit élément au sein de la poignée. Plus rien ne fonctionne dans l'ouverture de cette porte. Nous voilà bien, avec un congélateur encore bien garni mais dont le contenu devient inaccessible!!! Je regarde de plus près et tente de faire sauter l'axe de la charnière. Mais il est trop long et la pièce qui le soutient plie bien mais ne peut aller au-delà du caisson dans lequel le frigo est encastré. Je bute donc en touche et cela m'énerve de ne pas pouvoir dépanner. Henri me propose de détacher le frigo, de le sortir un peu dans l'habitacle de façon à pouvoir intervenir sur cette charnière en la sortant de la loge du frigo. Mais je sais qu'extraire un frigo d'un camping-car, même partiellement, c'est tout un pataquès. Je préfère réfléchir à une autre solution. Je tente de forcer la porte en la soulevant, mais sans effet positif.

Nous mangeons tout d'abord une poêlée de courgettes et pommes de terre cependant sans les lardons bloqués au congélateur, dattes et gâteaux en dessert.

En regardant de plus près, la pièce de la charnière que je force à se lever et butant sur le caisson permet de sortir l'axe de sa loge à un ou deux millimètres près. Je me dis donc que les un ou deux mm qui sont de trop pourraient être sciés, cet axe par la suite restant encore assez long pour assurer sa fonction. Une fois sorti de sa loge, cet axe libérerait la porte et je devrais pouvoir l'arracher et ainsi accéder à la serrure en panne. Il me reste dans ma boîte à outils une petite scie à métaux mais pas de lame de rechange. La monture de la lame bien fine est déjà trop épaisse pour s'insérer entre la  porte du congélateur et la loge contenant le frigo. Henri me porte main forte et à deux entamons de scier cet axe en ne tenant que la lame de cette petite scie avec prudence car il ne faudrait pas la casser. Il n'y en a pas de rechange. Il faut bien vingt minutes de travail aussi patient qu'acharné pour venir à bout de ce petit morceau d'axe. Et la porte cède, montrant le pêne de la serrure complètement bloqué. Le contenu est rapidement déménagé dans le congélateur d'Anne et Henri. Encore quelques chipotes et deux vis et  voici le pêne extrait. La cause de la panne est simple. La serrure est remplie de glace et complètement bloquée. En forçant sur la commande de la serrure, la glace qui bloquait tout le mécanisme a créé la rupture d'une pièce impossible à recoller. Une ficelle liée au pêne permettra de l'actionner. Tout est remonté assez rapidement et cela fonctionne. Mais attention, reclaper la porte avec la ficelle à l'intérieur, et tout sera à recommencer.


A gauche la charnière bloquée en place après intervention par un morceau de bouchon de liège, à droite la ficelle qui servira de serrure.




Ouf! tout est bien qui finit bien...

Cela nous permet d'aller relax l'après-midi à la piscine où Anne et Henri nous offrent un agréable verre de jus d'orange.

Nous échangeons quelques instants avec Xavier et Emilie qui voyagent avec leurs deux enfants durant six mois en Europe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire