mercredi 19 octobre 2022

Maroc 2022 mercredi 19 octobre

22°C à 8h, soleil, mais déjà 25°C à 9h.

Finalement la nuit, même bruyante nous aura permis de bien dormir. Étonnant !!!

Nous avançons encore un peu et trouvons le panneau qui indique la piste à suivre pour accéder au rucher d’Inzerki. La piste est belle au départ. Les roches et la terre est rouge comme au lac du Salagou. C’est très joli. En avançant, nous constatons que la piste se rétrécit par endroits ou qu’elle longe des ravins qui donnent le tournis à Marianne adepte du vertige de haut vol. Il nous faut près de 45 minutes pour parcourir les 8 km de cette piste qui passe sans prévenir du rouge au vert.











Proche du rucher, la piste traverse un oued et monte de façon nettement plus raide. Marianne veut aller voir à pied. Juste à ce moment arrive Brahim le responsable du rucher qui nous a vu arriver. Il nous accueille et nous aide à nous garer dans le lit de l’oued, chose à ne pas faire habituellement. Mais il fait très sec et la météo est stable. Nous montons avec lui jusqu’au rucher dont il nous conte les détails. Il s’agit du plus vieux rucher du monde, datant de 1520 dont il n’existe d’ailleurs aucun autre pareil. Compte tenu de sa qualité exceptionnelle, il a été proposé au classement par l’Unesco. Le dossier est complet. Ne manque plus que la réponse.





Ce rucher est construit en terre et en bois. Chaque famille des villages aux alentours avait sa loge destinée aux abeilles. Chaque loge était délimitée par un bois double. La ruche en elle-même est un cylindre en osier recouvert d’un mélange de bouse de vache et d’argile. Un couvercle en bois de palmier ferme le cylindre sauf un petit passage destiné aux abeilles. Lorsque les abeilles colonisent une ruche de ce modèle, elles construisent leurs loges en cire en commençant par le fond pour finir par l’avant. Une fois que la ruche est pleine de « cadres » naturels en cire pleine d’alvéoles, l’apiculteur ferme la loge rectangulaire qui contient la ruche en laissant cette fois encore une entrée pour les abeilles. Ainsi, derrière cette nouvelle cloison et à côté de la ruche cylindrique, les abeilles construisent de nouveaux supports en cire, rectangulaires cette fois et complètent leur production si la météo le permet.

Ces années sont appauvries par la sécheresse. Les reines qui constatent que le pollen ne rentre pas en suffisance cessent de pondre et les ruches meurent. En 2022, 50% des ruches de ce rucher sont mortes.




Notre hôte nous invite à boire le thé après la visite et nous permet de déguster deux des trois variétés de miel : un miel "toutes fleurs" et un miel d’euphorbe très typique. Il chauffe la gorge dans les quelques instants qui suivent la dégustation un peu comme du piment. Mais chose étrange, cette sensation ne se perçoit que dans la gorge et non dans la bouche. Certains pour l’imiter y mettent du piment. Mais cette fois il piquera en bouche également.

Nous quittons les lieux en reprenant la piste en sens inverse. Nos véhicules seront sans doute un peu marqués, une fois de plus, par les branchages inévitables aux endroits étroits. En bas, nous trouvons une aire de poids lourds où nous sortons des brochettes de dinde et une boîte (encore Cassegrain) de champignons au Mascarpone et piment d’Espelette.

Henri nous prévient que son véhicule perd en puissance lorsqu’il est chaud et qu’il ne faut donc pas trop accélérer. Nous nous dirigeons vers le centre Mercédès de Marrakech. Mais après être arrivés au point GPS renseigné, nous constatons qu’il n’y a pas de garage Mercédès à cet endroit. Un vendeur de pneus nous dit qu’il faut sortir de la ville pour le trouver. Nous nous y rendons en 12 km juste avant la fermeture et y trouvons un établissement Mercédès ressemblant à un petit palais. Normal pour leur Palace. Le rendez-vous est pris pour demain matin. Fort heureusement, à un peu plus d’un km de là se trouve le camping « Le relais de Marrakech » tenu par des français que nous avions visité voici quatre ans. Nous y descendons et nous installons au moins pour la nuit. La durée dépendra des possibilités de dépannage du Palace d’Anne et Henri.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire