lundi 10 octobre 2022

Maroc 2022 lundi 10 octobre

 21°C à 8h, soleil   :-)

La route nous emmène jusque Foum Zguid de façon monotone. Le paysage est très peu diversifié. Nous longeons une barre rocheuse d'une centaine de km de long.






Sur la route, ces motards semblent rouler dans l'eau. Il n'en est rien, il n'y a pas d'eau. C'est l'effet "mirage" qui se produit lorsque le sol est suffisamment échauffé.


Les palmiers sont les essences mêmes des oasis. Ils poussent lorsqu'il y a de l'eau. Mais comme déjà dit, le Maroc, sans doute plus encore que la France, subit une pénurie d'eau qui leur est préjudiciable. Mais le pire est sans doute auprès des arganiers qui eux perdent leurs feuilles, roussissent et ne reviendront sans doute jamais à la normale pour ceux qui n'ont pas subsisté.


A l'arrivée au camping, les palmiers sont arrosés, ils sont verts. C'est très joli joli, un peu carte postale.


Le camping est coincé entre les deux parties du village: la partie ancienne d'un côté, la partie moderne ou plus exactement "récente" de l'autre. Comme il fait très chaud, nous nous résolvons à n'y aller que demain. En attendant, nous nous installons. Ce n'est pas la place qui manque. Et dégustons une salade de tomate Mozzarella marocaine, non pour le plaisir, mais pour ... la finir... Un excellent avocat viendra relever la qualité de l'assiette.

Mouss prend sa douche et subit un toilettage.

Le soir, comme convenu, Rachid nous apporte un tajine poulet citron dont nous ne faisons qu'une bouchée.




Le soleil descend sur l'horizon colorant une ancienne construction au sommet de la colline en face. Il s'agit de la base d'une ancienne antenne hertzienne lorsque le Maroc n'avait encore qu'une seule chaîne de télévision.


Fin de journée, nous passons aux toilettes dans notre Carrosse. Et là, nous sentons monter une odeur nauséabonde qui nous fait comprendre que le SOG ne peut être utilisé, sauf à vouloir faire suffoquer nos voisins. J'emporte donc la cassette et la déverse au lieu-dit avec force rinçages m'efforçant d'effectuer cette opération en apnée. Fort heureusement il fait nuit et il n'y a pas âme qui vive. Sans quoi nous aurions sans doute trouvé un légiste dans l'aire demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire