dimanche 14 mai 2023

Turquie 2023 dimanche 14 mai

9,5°C à 6h, soleil   :-)

Ce matin, debout dès 5h20. Le ciel est bleu, les montgolfières nous réveillent et nous profitons d'un spectacle encore une fois différent. C'est dur dur de se lever à ces heures, mais le spectacle était au rendez avec tout de même 131 montgolfières dans ce beau ciel bleu.




Vers 9h, nous partons pour une balade dans les deux vallées que nous dominons du haut de notre stationnement: la vallée rouge par le haut, la vallée rose et la rouge par le bas.



Dès le début, Rintintin nous accompagne. Non seulement il est beau, mais il est jouette et gentil.




J'en connais une qui l'aurait bien repris...


Et par endroit, la pente est raide et glissante apportant à Marianne des sensations de risques et de vertige difficiles à combattre.










Les paysages restent variés et de toute beauté. Nous ne savons, une fois de plus, où donner des yeux car chaque virage nous apporte des nouveautés dont nous nous régalons.



Les pigeonniers, nombreux, se trouvent généralement dans des endroits les plus incroyables, les plus inaccessibles.






Au détour d'un chemin, nous apercevons une passerelle. Elle n'est pas là par hasard. Nous changeons le cap et nous nous y dirigeons. Un guide francophone nous précède avec quelques clients et profitons de ce qu'il raconte. Il s'agit d'une église, comme toutes les autres à l'abandon, mais, d'après lui, seulement depuis 1923, année de l'indépendance de la Turquie et de l'échange de population avec la Grèce. Les grecs étaient chrétiens, tandis que les turcs étaient plutôt musulmans.









Ses nombreuses colonnes restent dans un état de conservation assez exceptionnel.







Et à chaque fois, nous nous régalons d'apercevoir des personnages ou animaux imaginaires parmi les formes des rochers


Apercevez-vous comme nous le profil de la vierge Marie ?


Ces roches sont fragiles et tendres au point que les logements, abris et églises se fendent et parfois s'écroulent.



L'érosion est irrégulière et crée des formes parfois très jolies comme ces ondulations Marcel.


Rintintin profite du moindre coin d'ombre pour s'y vautrer.



Nous nous posons le temps d'un pique-nique. Rintintin en profite pour se mettre à l'ombre et piquer un petit somme.







Sur notre itinéraire, nous rencontrons d'autres grottes, églises, logements dans lesquels il reste parfois de jolies peintures ou fresques.










Parfois les passages sont souterrains, créés par l'écoulement de l'eau.



Ces vallées sont loin d'être abandonnées. Il y a de nombreuses petites sources mises à profit, ici pour la culture de la vigne sur motte.






Parfois un éboulement a tenté de bloquer le passage. Mais l'espace dessous est suffisant. Le chemin n'a donc pas été détourné.








Et nous terminons la journée dans un bel ensoleillement colorant le ciel, riches de cette magnifique balade de 14 km dont 11 avec Rintintin.

Une ombre se faufile néanmoins au tableau. Le frigo affiche une température en hausse permanente. L'intérieur du congélateur se dégèle. Un appel au service technique nous informe que cela peut être dû à un bouchon qui se forme dans l'agrégat, système de refroidissement de ce type de frigo à trois énergies. Le technicien nous conseille de le mettre hors service durant une heure ou deux. Ce que nous faisons jusqu'un peu tard le soir.


 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire