jeudi 11 mai 2023

Turquie 2023 jeudi 11 mai

10.5°C à 6h couvert.

A 5h30, les montgolfières nous réveillent. Et bien entendu, nous nous levons malgré l'heure plutôt matinale et absolument inhabituelle pour nous. Il y en a moins, et le spectacle est moins réjouissant qu'hier. Serions-nous déjà blasés ?


Le lever de soleil dont les passagers doivent profiter quelques instants avant nous.

Une fois la douche prise et le petit déjeuner avalé, nous nous mettons en route pour une autre balade comportant deux visites à proximité:

- un monastère troglodytique (entrée gratuite)

- une église troglodytique (entrée payante)

Et aujourd'hui encore, la météo n'est pas jojo puisqu'elle nous annonce des risques d'orages... Mais nous partons tout de même.

En chemin, nous apercevons le mont, vestige d'un des trois volcans ayant déversé leurs cendres et leur lave sur toute la Cappadoce.



Une très belle porte finement sculptée.

A gauche, une lionne assise ou couchée.

Une tête de poisson regardant vers la droite de la photo. (Mais si avec juste un peu d'imagination...)

Peu avant le monastère qui se trouve dans le fond, nous repérons le cimetière avec des WC et deux points d'eau. Ce sera pratique pour les services si nous n'atterrissons pas au camping sous peu.





Ce qui est admirable, c'est de voir que les différentes pièces ont été taillées dans la roche en laissant en place les piliers qui n'ont donc pas été amenés.




Au monastère, les moines sont partis depuis longtemps. Ils ont été remplacés par des pigeons qui ne se soucient guère des visiteurs.



Même à l'extérieur depuis plus de mille ans, ces peintures ont résisté aux UV et à l'érosion éolienne.






Et ici, le temps a fait son œuvre. Une bonne partie de la voûte s'est effondrée.







De là, nous repartons vers l'église. Elle est très sombre et les guides recommandent d'emporter une lampe de poche. Ce que nous faisons. Mais le garde à l'entrée nous en prête une. Et nous propose d'acheter un livre documentant ce qu'il y a à voir en Cappadoce.






Un interminable couloir bas et étroit nous amène vers d'autres pièces. Les moines devaient vraiment être petits ou paresseux pour n'avoir pas creusé plus haut.


Et les escaliers ne sont guère plus praticables.






Nous revenons au Carrosse avec 11 km dans les jambes, mais sur des chemins plus aisés.

A midi, boulets à la liégeoise avec pommes de terre rissolées à l'ail, crumble aux prunes express.


Nous passons l'après-midi durant le temps que le soleil veuille bien nous éclairer. Durant ce temps, un gros Man 4x4 arrive à notre hauteur. Il est immatriculé en France. La fenêtre de la passagère est ouverte et nous leur disons "Bonjour" en français, ce qui les interpelle. Ils marquent l'arrêt et sympathisons. Ils reviennent quelques instants après vers nous pour nous inviter à visiter leur camion et à prendre l'apéro. Nous sifflerons notre troisième bouteille de vin pour la circonstance. Normalement, ils devaient partir en Géorgie, mais une importante panne technique les a retardés. Nous échangeons quelques trucs de routards, dont une manière peut-être plus aisée de réaliser un blog en route sans PC. Et eux apprécient notre façon de purifier l'eau du réservoir pour la rendre potable...

Une fois encore, le propriétaire des lieux passe encaisser son dû. Nos hôtes doivent ainsi cracher au bassinet tandis que notre Carrosse est vide et que le propriétaire n'y trouve personne...

Journée sympa à plusieurs points de vue.

Et sans doute un moine du monastère est-il venu se perdre près de nous. Nous le découvrons sur la photo suivante, en réflexion ou en prière, mais en tous cas, bien moustachu, la capuche sur la tête.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire