mardi 30 mai 2023

Turquie 2023 dimanche 28 et lundi 29 mai

Dimanche 28 mai.

17.5°C à 8h, couvert.

Uçhisar, le vieux bourg, abandonné par les Grecs en 1923. Il est en travaux de toutes parts, les vieilles maisons grecques étant en restauration en vue de les transformer en hôtel, restaurants, suite troglodytiques, ... Il est, en plus, au milieu des cheminées de fées.












Un moment, nous voudrions prendre une photo avec un certain angle. Nous demandons au jendarma si nous pouvons nous avancer sur la plateforme qu'il garde. Il acquiesce. Une fois la photo prise, nous reculons. Mais le jendarma nous invite, non seulement à revenir, mais à entrer dans leur QG situé dans une cheminée de fées.


Il m'invite à monter à l'étage autrefois pigeonnier. Marianne ne me suis pas !








Nous les remercions chaleureusement et passons derrière pour voir ce piton dans sa totalité.



Autour de nous, d'autres cheminées avec des entrées de pigeonniers colorées.



Dix mètres plus loin, un petit vieux (donc plus vieux que nous) nous invite à visiter sa maison classée par l'Unesco nous dit-il. Elle serait occupée par sa famille depuis 82 ans (quatre générations) s'étalant entre quatre cheminées, comportant plusieurs étages accessibles par l'extérieur et chauffée au charbon. Il parle un français approximatif mais cela nous permet d'en savoir plus.






Sur sa terrasse, nous lui demandons dans quel restaurant manger le meilleur "poterie kebab", sorte de pot en terre cuite contenant un mélange de viande d'agneau, d'oignons et de tomates fermé par de la pâte à pain et cuite quelques heures au four. Il nous dit que c'est juste un attrape nigauds, que plus personne ne le prépare de façon traditionnelle à l'agneau. Que la préparation est faite dans un grand plat la veille et réchauffé au moment de la commande dans le pot individuel (même arnaque qu'au Maroc). La sortie passe par sa boutique, un peu caverne d'Ali Baba. Comme nous n'achetons rien, nous lui laissons la pièce et il a l'air de s'en satisfaire.

Sur des chemins un peu hésitants, nous regagnons la ville haut perchée et nous asseyons au restaurant pour un plat typique d'agneau. Comme il n'y a pas de photo du plat lors de la commande et que nous ne savons pas ce qui accompagnera l'agneau, nous commandons une assiette de frites. Dès la commande passée, la serveuse nous apporte un mezze d'entrées avec du pain que nous avalons sans coup férir. Suit alors l'assiette de frites, copieuse, très chaudes, croustillantes à souhait, puis l'instant d'après nos deux assiettes qui se seraient bien passées de frites tant elles étaient garnies.

Pas de vin à la carte, nous restons à l'eau!  Snif !!!



Nous sortons repus et filons à notre bivouac d'Ortahisar où nous voyons passer Lucas et Laurence, sans leurs sacs à dos, se rendant au monastère en contrebas. Au retour, nous les invitons à partager un thé et... quelques baklavas. Ils en profitent pour éviter la pluie. Ils sont à l'hôtel. Et nous racontent en long et en large les raisons de leurs pérégrinations en Turquie, essentiellement pour la découverte de recettes du Moyen Orient, le but étant, au retour, d'ouvrir un restaurant du Monde à Toulouse si les conditions sont réunies... Le temps passe sans que nous nous en rendions compte et ils nous quittent à 18h45. Demain, ils s'envolent pour Ankara, puis visite de la Géorgie.


Ce sont les élections. Les feux d'artifices démarrent à gauche et à droite. Il semble que le candidat sortant soit réélu.

Nous recevons la photo du drone de Joy et Maxence.




Lundi 29 mai.

15.5°C à 8h, couvert en partie, puis bleu hésitant

Cette journée sera technique, essentiellement dédiée à la lessive au camping de Goreme.

Peu de choses à dire. Pas de photo du lave-linge !!!



Des français de l'Ain s'installent à côté de nous. Ils ont pris un congé pour un périple de cinq mois avec trois ados et un chien magnifique et super gentil: un berger eurasien. Nous leur filons quelques tuyaux pour la visite de la Cappadoce. Pour nous remercier, ils nous invitent à partager une bouteille de vin local. Manque de bol, je suis brouillé depuis le restaurant de la veille...

Son porte-vélos risque de se décrocher car la platine intérieure est en train de passer à travers la paroi et l'isolant. Cette fois, bol, j'ai tout ce qu'il faut pour réparer: une perceuse, une scie, de quoi faire une nouvelle platine en aluminium épais. C'est réglé en dix minutes. Presque plus long pour ranger les outils...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire