jeudi 25 mai 2023

Turquie 2023 jeudi 25 mai

15,5°C à 8h, soleil.

A Gulsehir, nous allons visiter l’église saint Jean (Karsi Kilisi). L’entrée est payante, pas très cher. Il s’agit d’une rare église de Cappadoce ayant la façade sculptée. En entrant nous sommes surpris par la qualité des fresques qui datent cependant du X° et XI°s. C’est sans doute l’une, si pas « la » plus belle que nous ayons pu visiter et prendre en photos librement. L’escalier en colimaçon était là juste pour le plaisir de Marianne.





A la Vallée d’Açik Saray, nous effectuons une « rando-visite » de ce site rupestre exceptionnel. Certes, il y a d’anciennes églises remarquables, de très nombreuses habitations et abris pour le bétail. Mais il semblerait qu’un designer soit passé pour modifier le style des « constructions » et leur donner des formes élégantes et courbes qu’en réalité le temps et l’érosion ont mises en place.












Nous ne comprenions pas pour quelles raisons l’église saint Jean visitée le matin était l’une des seules avec une façade sculptée dans la pierre, alors qu’il nous semblait, comme sur ce site, en avoir vu bien d’autres. Mais la réalité est différente. Les sculptures que nous voyons sur les églises sont des sculptures internes maintenant visibles de l’extérieur car une bonne partie s’est effondrée.







Nous ne sommes pas seuls






















Ce site est célèbre pour son rocher en forme de champignon.




Nous tardons un peu sur le site, car nous ne voulons pas répéter l’erreur d’hier et interrompre pour le repas. Nous arrivons donc un peu tard au Carrosse pour préparer une salade de pois chiches, tomates, poivrons, concombre, avec un dessert la fin du bocal de crumble aux prunes.

Nos godasses étaient pleines d’épis séchés trouant nos chaussettes. Il me faut un bon moment pour les retirer un à un.

A peine à l’abri, l’orage arrive. Nous sommes rentrés juste à temps.

De retour à Avanos, nous sommes à peine posés que Sulaiman nous rejoint juste pour nous dire un petit coucou. Et c’est très bien, car nous avions tenté de le joindre par WattsApp au numéro qu’il nous avait donné, mais sans doute n’avait-il pas l’application. Nous n’avions donc pas pu le remercier à postériori. Voilà qui est fait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire