mercredi 17 mai 2023

Turquie 2023 mercredi 17 mai

16°C à 8h, soleil.

En ce deuxième jour de camping, nous n'avons toujours pas eu le courage de nous lever pour voir le départ des montgolfières très proches de nous. Certaines passent juste au-dessus de nous... sans trop nous émouvoir. Nous les voyons passer au travers du skyroof. Peut-être les passagers nous voient-ils dans notre lit ?

Cette journée est un peu spéciale. Depuis notre arrivée en Cappadoce, nous visitons essentiellement des sites naturels comme les vallées Rouge et Rose que nous vous avons présentées. Mais une autre vallée semble être le clou de la Cappadoce et nous ne voulions pas l'aborder sans être certain que la météo serait bonne ou excellente. Et aujourd'hui la météo nous annonce "grand beau" jusque 14h au moins. Nous tentons donc d'en profiter pour aborder la Love Valley et la White Valley.

Le temps de dire aurevoir à Laura et Jérôme (qui est déjà en balade), nous mettons le sac à dos avec le pique-nique et une bonne réserve d'eau. La balade est un peu longue et le soleil tape déjà. La crème solaire sera sans doute nécessaire. Nous bénéficions d'une trace GPS enregistrée dans le GPS de rando et provenant d'autres voyageurs.

Il nous faut peu de temps pour juger de la qualité du spectacle. C'est à couper le souffle. Du jamais vu. Sans doute l'un des plus beau paysage de notre vie. Je vous laisse juger par le biais de quelques photos, certes un peu nombreuses mais ne représentant qu'une infime partie de celles qui ont été prises.

Pour juger de la situation touristique de Goreme par où commence notre balade, voici une photo de l'alignement des distributeurs de billets. Dans une autre rue, il y a le même alignement des agents de change...




Et ci-dessous, l'amorce des érections rocheuses que nous allons apercevoir sur tout notre parcours.

La casquette est indispensable.




Peut-être pourriez-vous nous éclairer et nous expliquer pour quelle raison cette vallée s'appelle la vallée de l'amour ?


Une première pose nous permet d'avaler un jus d'orange pressé devant nous. Cela juste pour économiser nos réserves d'eau...



























Très beau spot pour ce camion aménagé. Mais pour y accéder, il faut impérativement un 4 x 4.







Est-ce une impression ou un aigle nous surveille ?


De ces deux tortues, le première arrivera à monter pour quitter le lit de la rivière. L'autre n'y arrivera pas. Nous l'aiderons...


Les petites sources sont collectées dans ce petit ruisseau...




Un bon pique-nique: sandwich maison fromage, jambonneau, moutarde et pomme en dessert.










Oui, c'est assurément une des plus belles balades de notre vie. Mais pour Marianne, c'est en même temps la pire. Les risques de glissades ont été nombreux, les sensations de vertige encore plus. Il était bien d'être deux et de ne faire qu'un.









Comment s'appelle ce personnage ? Que fait-il là ?





A la sortie de la vallée de l'amour, nous sommes un peu (beaucoup) fourbus et assoiffés. Mais constatons que d'autres vallées proches dont celles des pigeons sont aussi très belles et n'attendent que les visiteurs. La météo nous permettra-t-elle de les parcourir durant ce séjour sans accumuler trop de retard à attendre le soleil? Rien de moins sûr.

Toujours est-il que nous rentrons avec 17 km (encore) dans les jambes, Marianne les fesses et les mains un peu meurtries. Tous deux crevés, pégueux de sueur et de crème solaire.

De retour au camping, par exception, nous filons aux sanitaires prendre une bonne et longue douche. Après quoi, nous déplions les transats. Le temps de nous y installer, l'orage arrive. Sauve qui peut. A peine rentrés dans le Carrosse, une bourrasque exceptionnelle de quelques secondes emporte les poubelles et tout ce qui traînait dans le camping. Les voisins en tente ont failli ne plus en avoir !!! La grêle a suivi, fort heureusement peu de temps et avec de petits grêlons. Le ciel reste noir.











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire