mercredi 31 mai 2023

Turquie 2023 mercredi 31 mai

15°C à 8h, ciel couvert

Le projet du jour est de visiter, parcourir la vallée des pigeons, une des seules parmi les principales que nous n'ayons pas faites. Le guide vert dit bien: "De la route la vue (deux étoiles) est magnifique. Et c'est bien vrai. Par contre, en y descendant, ce n'est pas, et de loin, la plus attrayante, la plus belle. Déjà, les chemins sont passablement ravinés par les orages des jours précédents... et les eaux des égouts qui débordent, faisant profiter les promeneurs des odeurs nauséabondes.



Les pigeonniers, visibles du bas, sont moins nombreux, moins grands, moins prestigieux que dans d'autres vallées ne portant pas cette appellation.




















La descente confirme nos doutes. Cette vallée rejoint une partie que nous avons déjà visitée. Nous dévions donc notre trajet...








... et coupons au court pour remonter vers le village d'Uchisar. Nous récupérons le Carrosse qui nous attendait bien sagement et filons à Avanos où nous avions déjà passé deux nuits. Là, nous nous promenons dans la vieille ville à la recherche, tant de quoi manger ce midi, que de fruits et de pain pour les jours suivants. Nous passons devant un Mac Do dont la décoration est assez inhabituelle...


... et entrons pour manger un Kebap (Kebab turc), qui sera en définitive un doner, sorte de wrap chaud, volaille et frites incorporées !


Et nous voilà bien rassasiés pour 7.5€ pour deux, boissons comprises.

En ville, nous remarquons que, comme à Göreme, la ville se transforme. Les vieux bâtiments grecs sont restaurés un peu partout alors que d'autres attendent qu'on s'en occupe.













La spécialité d'Avanos est la poterie, la céramique. Parfois des ateliers ou des expositions ont lieu dans des salles taillées dans la roche aussi vastes que des villes souterraines.

Nous trouvons du pain et des fruits, pour la première fois, au calibre français bien qu'au prix turc.

La ville est traversée par le Kizilirmak, le fleuve le plus long de Turquie dit fleuve rouge. En réalité il est plutôt vert, les égouts semblant bien s'y déverser.

Peu de temps après notre arrivée au Carrosse, l'orage arrive. Ca tombe dru et les emplacements à côté du nôtre s'inondent.




Ce qui n'empêche pas le bonheur de certains...









C'est notre dernier jour en Cappadoce et cela a déjà un air de fin de vacances.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire