mardi 23 mai 2023

Turquie 2023 mardi 23 mai

11.5°C à 8h, ciel légèrement voilé mais belle luminosité.

Hier, nous avions repéré la belle vallée proche de nous. Ce matin, nous voulons profiter de cette belle luminosité et la visiter. Nous savons que nous l'avons déjà parcourue voici quelques jours, mais sous la pluie. C'est l'occasion de la voir sous un autre jour. Nous partons qu'il est 9h30. La descente dans la vallée de Meskendir est un peu comme celle des enfers pour Marianne, car nous empruntons la première piste étroite et très pentue qui y descend, n'ayant pas conservé la trace du retour lors de notre précédent passage. Mais au final, nous arrivons dans le fond.





Apercevez-vous comme nous ce Playmobil casqué ?

Les pigeonniers sont nombreux. Et parfois étonnants.


Avec, bien souvent, quelques décorations ocres.




Et nous sommes très étonnés de découvrir dans le fond de cette belle vallée une exposition Poltrone Sofa.




Nous rencontrons un groupe de quatre couples de randonneurs de notre âge et échangeons sur les beautés à voir dans la région.





Bel escalier pour atteindre le "trou d'homme" du pigeonnier.





Une source d'eau ferugineuse.









Il reste ici quelques pigeons...









Le soleil nous a suivi toute la matinée. Il approche de midi et nous faisons demi-tour dans cette vallée qui pourrait nous mener encore loin vers d'autres déjà visitées. Lors de la descente, nous avions remarqué un petit panneau annonçant une kilise (église) que nous n'avions pas trouvée. Au retour, nous tentons de vérifier si elle ne serait pas sur une piste latérale. Celle-ci monte raide sur la roche. Marianne ne me suit pas. J'effectue les derniers mètres à quatre pattes. Mais le jeu en valait la chandelle.





Pour quitter les lieux, je suis contraint de le faire sur les fesses. La partie de la descente, visible de Marianne est la plus aisée.



Et nous rentrons juste avant la pluie.

A midi, nous nous sustentons avec des boulettes kefta de sanglier, maison, de la semoule, crumble de prune.

Une fois vaisselle faite et tout rangé, nous voyons passer un couple de jeunes à pieds, sac à dos, qui se dirige vers notre ancien emplacement. Au passage, nous entendons qu'ils parlent français. Peu de temps après, ayant constaté qu'ils s'avançaient vers un cul-de-sac, il repassent devant nous alors que la pluie a repris. Nous les invitons à venir se mettre à l'abri. Lucas et Laurence nous expliquent qu'ils ont quitté leurs emplois, mis leur maison en location à leur cousine et pris un an de congé pour visiter une bonne partie de l'Asie. Nous partageons un thé et ils se sèchent un peu tout en se réchauffant. C'est l'occasion de leur donner quelques tuyaux pour les visites à proximité. La pluie se calmant, ils reprennent leur route nous informant qu'ils comptent passer la nuit dans une des grottes de la vallée. Mais les voici partis de quelques minutes que la pluie redouble. Assurément, ils seront trempés avant d'atteindre leur abri.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire