vendredi 19 mai 2023

Turquie 2023 vendredi 19 mai

14°C à 8h, soleil.

Pas ou peu de montgolfières ce matin.

Au vu de la météo annoncée, nous modifions nos plans: il nous reste plusieurs vallées à parcourir en rando. Mais elles seraient plus agréables à visiter sous le soleil que nous n'avons pas pour l'instant et sans doute pas dans les prochains jours, des orages étant annoncés dès cet après-midi. Nous trouvons un peu inutile de rester dans un camping payant pour attendre le beau temps. Aussi, nous rangeons tout, faisons les services, allons saluer nos voisins Espagnols en Combi Volkswagen. Marianne est heureuse de recevoir deux gros poutous un peu collants. Et nous partons à la découverte du village voisin: Cavuşin.

Une très belle église nous est recommandée par les guides vert et Routard. Nous la trouvons aisément et, quelle chance !!! elle est fermée pour restauration. Et au vu des herbes devant la barrière, ce n'est pas d'hier!

Nous continuons notre chemin et arrivons à la deuxième église dans une cité troglodytique presqu'au cœur de village. Elle est au sommet. Un guide nous aborde. Nous le reconnaissons car nous l'avions rencontré dans une vallée les jours derniers, guidant un couple de touristes. Il nous dit que l'accès à l'église est un peu risqué car passant par un passage étroit et vertigineux. Marianne qui en a sa dose des effets vertigineux décline aussitôt. Néanmoins, nous montons à pieds au sommet pour la vue. Je parcours la sente qui se dirige vers l'église et constate que peu avant d'y arriver, le chemin disparait. Il faut faire un grand pas dans le vide pour continuer. Sachant ma chérie inquiète devant ces situations, je m'abstiens.

La cité en ruines. L'église est sur la droite.

L'entrée de l'église.

Les jolies boutiques devant...


Un couple entreprend l'ascension par les éboulis et arrive au pied de l'église bien plus aisément.

Nous continuons sur d'autres curiosités locales:

- une ancienne mosquée



- une jolie restauration


- la vue générale du sommet.



Et quelques tombes à même la roche.





- un refuge troglodytique





- quelques maisons du village dont certaines, troglodytiques, encore habitées.





- un joli moulin à huile troglodytique


Nous mettons le cap sur Uçhisar toujours sous le soleil. Mais en arrivant, il se cache derrière d'épais nuages menaçants. Nous aurions voulu visiter la citadelle naturelle et ... troglodytique. 


... Mais la luminosité change tout à coup. Nous avons juste le temps de changer le Carrosse de stationnement afin qu'il soit mieux de niveau pour le repas. Et sans attendre, l'orage s'abat sur nous avec un peu de grêlons parmi les grosses gouttes. Ce qui ne nous empêche pas de manger des pâtes Souveryns ainsi que les derniers baklavas.

Nous quittons les lieux et retournons sur notre merveilleux spot des derniers jours, choisissant d'être en retrait sur la partie gratuite.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire