dimanche 21 mai 2023

Turquie 2023 dimanche 21 mai

11°C à 8h, pluie pluie pluie...

Comme la pluie est là et que nous sommes de mauvais pèlerins, nous restons bien à couvert dans notre Carrosse à compléter le blog, lire, écouter de la musique (Merci Matt).

Et à midi, nous sortons des brochettes de dindes à la mexicaine (maison), des aubergines cuites à la tomate et à huile (turques) et de la semoule, crumble prunes express.

L'après-midi, une joute nous oppose au Rumikub. Set nul.


Et à 16h, le ciel, quasi sans transition passe au bleu. Mais il faut se méfier, les nuages se déplacent lentement et cette belle éclaircie est suivie d'autres nues sombres. Nous levons le camp rapidement et roulons une dizaine de km jusqu'Uçhisar pour y visiter la citadelle naturelle. 


Nous avions prévu un budget, selon les guides, de 16 Lires. L'entrée nous est facturée 200 Lires. Bonjour l'inflation turque ! Nous traversons quelques salles parmi lesquelles nous trouvons des expositions (peintures, antiquités, ...) puis gravissons les marches qui devraient être au nombre de 230.



 En montant, Marianne me dit: "Tu vas voir, il n'y aura rien à visiter, nous aurons juste accès à la terrasse supérieure". Sur la montée, en effet, peu d'accès aux nombreuses salles qui sont décrites dans les brochures diverses. Deux terrasses permettent de profiter d'un paysage lointain car ce piton haut de 70 m domine dans la plaine. 










Un peu déçus par le côté incomplet de cette visite mais heureux d'avoir pu la faire avec le soleil, nous rentrons au Carrosse garé non loin, passant juste acheter deux pains, sachant que nous risquons d'être confinés un temps incertain.

Nous quittons Uçhisar pour nous rendre au cimetière d'Ortahisar y faire les services. Les nuages s'approchent et le tonnerre gronde. Nous nous pressons un peu avant de reprendre la route pour notre spot de ces derniers jours, toujours en raison de la météo.





Au passage, nous devons, une fois de plus, nous acquitter du droit d'entrée de 60 Lires (3€) et le gars, semblant nous reconnaître, nous demande si nous sommes déjà venu. Nous confirmons que c'est la troisième fois. Mais nous n'avons cependant pas de ristourne !

Une fois sur place, nous avons juste le temps de mettre les cales que la pluie nous assaille, générant un magnifique arc-en-ciel.

Notre ami turc d'hier s'arrête pour nous dire bonjour et surtout nous présenter sa (petite) fille. Fort heureusement, son chien n'est pas intervenu durant la mise en place des cales. Mais il était là.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire