dimanche 31 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: dimanche 31 janvier

 8.5°C à 9h, PLUIE...

Grâce mat pour Lily qui ne décolle pas de son lit.

Ce matin, nous constatons que l'eau entre encore par la fenêtre. Beaucoup moins néanmoins. C'est dû au fait que le scotch que j'ai placé en tour de fenêtre passe sur un autocollant de décoration de la carrosserie à deux endroits. Il chevauche donc cet autocollant et lors du chevauchement le scotch n'épouse pas parfaitement la petite marche créée par l'épaisseur de l'autocollant. J'en ajoute un morceau en insistant bien pour que l'eau ne s'y infiltre plus. Cela semble marcher.


Après une nuit animée par les gouttes d'eau tombant du haut des arbres tant sur le toit du Carrosse que sur l'antenne parabolique résonnant comme un gong, nous quittons notre emplacement face à la forteresse de Tours de Merle et avançons jusque les Tours Carbonnières non loin. Nous pensions les voir aisément depuis le parking. Ce n'est pas le cas. En nous enfonçant vers le petit village, nous comprenons que 40 minutes nous en séparent. Ce ne serait pas grand chose si la pluie n'était pas continuellement de la partie. Nous renonçons ainsi à la promenade sous l'ondée selon le vote démocratique de notre assemblée. Jordane était la seule à voter positif.




A Laroquebrou, nous nous garons pour avaler des tripoux avec des pâtes. Belle plâtrée dans l'assiette. Nos co-voyageurs avaient la même recette. Nous avons donc autour de la table le même menu ce jour.

Laroquebrou est située dans les gorges de la Cère et se distingue par un rocher, autrefois une tour volontairement démolie, supportant une vierge, réplique de celle de Fourvière à Lyon. Le château à l'arrière est partiellement restauré par la Mairie qui en est propriétaire.




Deux très beaux autels en bois sculpté



Colombages et double encorbellement.










Zoom en trois fois sur un très joli nid d'abeille, de guêpes, de frelons ???





A ce stade, nous tenons un conseil de guerre. Voyager sous la pluie n'est pas très drôle, car la moindre sortie nous trempe. Rentrer dans nos véhicules ainsi mouillés et nous y retrouver à cinq engendre une telle condensation qu'il est nécessaire d'éponger vitres et parois internes plusieurs fois par jour. Rouler avec la clim pour assécher n'est pas suffisant. Les vêtements et les chaussures mettent parfois plusieurs jours à sécher. Nous consultons alors la carte générale de France sur Météo-France et constatons que dans le sud-ouest, les quinze jours qui suivent seront, assurément, sous les nuages, la pluie, le vent. Et le vent ajouté à la pluie ce n'est pas heureux pour les appareils photos dont les objectifs se retrouvent tâchés de gouttes de pluie. Nous envisageons donc un déport sensible de notre itinéraire en direction du quart sud-est plus serein. Le temps de célébrer la Chandeleur et nos routes devraient se séparer. Nos jeunes se dirigeraient vers le Lac du Salagou, tandis que nous ferions étape à la maison faire le plein de vivres, les lessives et peut-être quelques bricoles au Carrosse. Ensuite, selon dispo et Covid, nous envisagerons une autre destination.

Ce soir, nous nous posons à La Canourgue où nous étions venus voici peu avec Anne et Henri. Nous avons retenu la qualité des fromages achetés alors. Malheureusement l'échoppe n'ouvre que mardi. Mais pour peu, nous y serons encore!!!

Nous sommes un peu jaloux de nos co-voyageurs, car ils voient la vie autrement. En effet, ils voyagent dans leur Foumion "Bel Horizon" et profitent ainsi d'une vue mieux dégagée que nous. 



samedi 30 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: samedi 30 janvier.

 8°C à 8h30, PLUIE !!!

Ce n'est qu'à 11h que nous quittons les lieux pour Argentat. Nous y faisons quelques courses au Super U et achetons quatre pizzas pour, une fois n'est pas coutume, mettre les pieds sous la table. Elles sont copieuses, bonnes et nous rassasient largement. Les estomacs sont plutôt calés. Pas de dessert. Il reste un morceau qui n'a pas trouvé amateur.


Argentat est un ancien port fluvial aux confins du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy. Elle bénéficie d'une étoile, mais nous n'arrivons pas à la trouver. Tout est gris et triste et amplifié par la couleur du ciel ces jours-ci.

Une façon originale de rehausser le muret d'enceinte du jardin pour éviter les regards curieux.





Les terrasses au bord de l'eau.






Un gnomon (cadran solaire. Mais ce jour, pas d'heure affichée...


Une ancienne gabarre.









A Tours-de-Merle, nous découvrons les ruines encore bien debout de deux anciennes forteresses médiévales assises sur une presqu'île en bord de rivière. Nous voulons nous y rendre, mais la promenade qui constitue un morceau du GR local est fermée pour cause sanitaire! N'importe quoi!!!





Les estomacs se souviennent des pizzas de ce midi, douloureusement...


vendredi 29 janvier 2021

nouvel'an 2021 et la suite: vendredi 29 janvier

 9.5°C à 8h30. Ciel présentant une zone de bleu. Il faudrait vite prendre la photo!!!


A 9h, pluie... Trop tard pour la visite. La matinée sera rythmée selon les cours de Lily, le boulot d'Alex et la rédaction du blog.

A midi Sanglier massalé, riz pour nous, quinoa au poireaux, lardons, crème pour nos co-voyageurs. Pana cotta ou banane en dessert.

A 13h45, nous effectuons les vidanges avant de reprendre la route pour Laguenne afin de faire quelques courses et le plein de GPL. Malheureusement pas de GPL. Faisons uniquement le plein de gasoil. Le GPL attendra, il n'y a pas d'urgence, la première bouteille n'est pas encore vide.

A l'entrée de Gimel, un panneau mentionne la limitation en largeur: 2.5 m. Nous faisons 2.31, cela devrait passer d'autant que l'autre jour ça passait à 2.20m. Nous avançons donc. Arrivé au pont à franchir, il nous semble plus étroit que celui de l'autre jour. Surtout, il faut tourner en final. Et c'est toujours le danger alors d'accrocher le porte à faux qui se déplace latéralement dans les virages. Le passage est effectivement étroit. Nous nous y engageons. Jordane et Alex qui suivent ouvrent des yeux de merlan frit et, tellement scié et convaincus que nous allions toucher qu'ils ne prennent pas la photo du passage. Mais tout se passe bien, au centimètre près, certes.

Nous nous garons et allons voir les cascades réputées de la vallée proche.



De là, nous partons sur une petite promenade au fil de l'eau qui nous fait descendre la vallée enc    aissée par de jolis chemins bordés de murets de pierres moussues.



La vieille chapelle en ruine nous attend au passage.





Et en bas, une passerelle nous invite à traverser. Le niveau de l'eau est trop haut pour pouvoir l'atteindre sans risque de chute. Nous nous abstenons et faisons demi tour pour reprendre la promenade en sens inverse au village.










Le pont étroit...


C'est en passant à pied sur ce pont dans l'autre sens que nous remarquons, alors qu'il était limité en largeur à 2.50m, que dans ce sens il est limité à 2.20 m mais en plus interdit aux camping-cars. Bien la DDE !!!

Au village, le château. Ou ce qu'il en reste.







L'église de Saint Sacerdos








Le soir buffet canadien avec le pain de Jordane, celui de Marianne, chutney de pissenlit, pâté d'autruche, purée de tomate au basilic... et une bonne bouteille de vin bio.



Puis Rumikub.

Bonne journée.