dimanche 24 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: dimanche 24 janvier.

 3.5°C à 9h. Ciel couvert pour la continuité...

Vers 10h15, nous entendons les premiers signes de vie chez nos voisins "grâce-matinaux".

Nous filons chez Leclerc pour les vidanges et tenter de faire le plein d'eau. Je dis bien tenter, car en mettant une pièce de deux euros dans la station, Jordane et Alex constatent que le débit d'eau annoncé pour 10 minutes est plus proche du goutte à goutte qu'autre chose. Et en effet, après dix minutes d'écoulement, seulement trois litres dans le bidon. Véritable arnaque qui demandera d'obtenir justice !!!



Ils sont presqu'à sec et nous aussi selon inclinaison de la Citrouille
.

A Beaulieu-sur-Dordogne, nous visitons la ville qui affiche deux étoiles. Nous trouvons qu'elles sont un peu abusives. Il y a cependant beaucoup de belles bâtisses...






















Belle d'extérieur, fermée de l'intérieur...







Et si vous arrivez à lire ces deux panneaux vous pourrez constater leur incohérence. L'un date la porte du XII°S, l'autre du XIII°S, l'un dit qu'il s'agit d'une des trois portes, l'autre d'une des quatre portes. Allez savoir...


A remarquer cet encorbellement en biais.


Sur une aire de services, nous prenons notre repas de midi: salade de mâche avec Saint-Marcelin, huile de noix et croûtons, en dessert: clémentines.

Sur l'aire, l'eau est payante. Pas chère, certes, mais néanmoins nous choisissons l'option France Passion pour ce soir.

A Bretenoux, nous profitons d'une très belle place avec des arcades remarquables. 





















Cette petite église bénéficie d'une décoration intérieure exceptionnelle.






En route, un panneau nous indique "Largeur limitée à 2.10m. La carrosserie est plus large. Il faut faire attention lorsque cet écart se situe entre deux murs. Ici, c'est un pont sur lequel il faut passer. Il me semble que la largeur limitée se trouve au niveau des roues. Comme nous sommes devant, nous nous engageons les premiers et apportons un peu de frayeur à nos enfants qui nous suivent.



Ca passe en effet, mais pas moyen de se croiser !!!

A Bonneviole nous voudrions visiter également l'église. Une fois de plus elle est fermée.


Jolies sculptures en périphérie.




Castelnau: avec son château parfaitement conservé et son village médiéval dans lequel il fait bon de se promener malgré la météo très mitigée. Et, ... l'église est ouverte. Mais, ... le château est fermé pour causes sanitaires.









Cette forme de toit s'appelle un toit "à la Mansart". La charpente laisse beaucoup de place à l'aménagement intérieur.




Dans l'église, nous réglons nos appareils photo sur "environnement sombre". Et nous tentons le reportage. Quand un couple entre, nous salue et passe dans la sacristie. Et en ressortant éclaire l'intérieur de l'édifice. Les détails nous sont révélés au grand jour. Mais de plus notre visiteur devient notre hôte et nous commente l'apogée des lieux, du seigneur, de la famille, nous explique les blasons, les peintures, et tuti quanti. Très intéressant.


Les stalles sont très belles, parfaitement sculptées et en très bon état de conservation.








Nous repartons pour quelques km et arrivons à l'aire France Passion: la ferme Cazal et son élevage de chèvres alpines, fromages et faisselles, huile de noix, ... L'aire de stationnement est en bord de route. Je m'apprête à manœuvrer pour faire demi-tour, mais c'est sans compter les pluies des derniers jours et le côté "meuble" du terrain. Le Carrosse s'enlise. Le blocage de différentiel n'aide guère. Il glisse sur le côté. Avec quelques avant et arrière et Alex bénévole pour mettre des cailloux sous les roues et finalement aider en poussant, le Carrosse daigne avancer un rien. C'est suffisant pour retrouver un sol accrocheur et s'en sortir. 




Les cales sont nécessaires. Et alors que nous nous mettons de niveau, la jauge de l'eau qui, ce matin nous annonçait que nous étions à sec, nous affiche 60%. Le luxe de confort pour passer la nuit avant de faire le plein demain matin.

Nous avons rendez-vous à 17h30 pour voir la traite des chèvres.










Nous passons à la boutique découvrir les produits du terroir et cédons devant les petits Rocamadour et autres produits divers. En groupant l'achat avec nos Co voyageurs, nous bénéficions d'un tarif réduit.

Nous dégustons juste un fromage le soir avec du pain cuit à la poêle par Jordane. Un vrai régal.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire