jeudi 28 janvier 2021

janvierNouvel'an et la suite: jeudi 28 janvier

9.5°c à 9h, gris, bruine.

Avant tout, il faut que je mentionne un oubli. Le 24, alors que nous tentions de faire le plein d'eau chez Leclerc, je suis intervenu pour régler une panne supplémentaire. Mais pour la bonne compréhension des non initiés aux joies du camping-car, il faut d'abord préciser que dans ce type de véhicule, les toilettes sont constituées, la plupart du temps, d'une cuvette avec abattant et couvercle un peu comme à la maison mais en plus petit. Dans le fond de la cuvette, un clapet ferme le passage à la cassette qui récolte les matières (il ne faut donc pas oublier d'ouvrir ce clapet avant l'usage pour que les matières tombent dans la cassette et le refermer après pour que les odeurs y restent). Les matières tombent dans la casette ainsi que l'eau de la (très faible) chasse. Certaines toilettes sont équipées du système SOG qui, dès que l'on ouvre le clapet, enclenche une aspiration de l'air de la cassette et l'expulse à l'extérieur via un filtre au charbon actif. Cette aspiration a pour but d'éviter la remontée des odeurs de la cassette aux toilettes durant l'usage et à fortiori dans l'habitacle. C'est assez efficace.

Dans notre cas, l'aspiration s'effectue par le flanc de la cassette, passe par un tube sous la cassette, tube qui remonte jusqu'au filtre charbon en vue d'expédier l'air à l'extérieur. Ce tube forme donc une forme en "U". Et comme prévu, la condensation s'y accumule tant et si bien que l'eau de condensation finit par boucher le tube. 

Alors que j'étais aux toilettes, j'ai entendu comme des "bloub bloup" sous les toilettes me laissant présager ce qui vient d'être expliqué. Les odeurs s'évacuaient de moins en moins bien.

Nous avons donc profité de la station de lavage pour y donner un sérieux coup d'aspirateur et en extraire l'eau ainsi accumulée. Trois secondes ont suffit. Mais, rassurez-vous, j'avais retiré la cassette afin d'éviter le risque de la vidanger via l'aspirateur.

C'était donc avec l'entrée d'eau par la fenêtre les 3° et 4° pannes du parcours. Rien de grave, rien n'empêchant de poursuivre.

Voilà donc pour cet oubli.

Aujourd'hui, le temps est parfaitement fidèle aux prévisions météo quelle que soit la station: pluie généralisée et sans interruption. Parfois elle est forte, parfois elle se présente seulement sous la forme d'un léger crachin, mais qui mouille bien tout de même. C'est dans ces conditions que nous abordons la journée.

Pour la matinée, c'est assez simple. Lily ayant cours, et Alex étant au boulot, nous demeurons sur place.

A midi, nous préparons chaque famille notre casse croûte que nous partageons à la même table. Pour nous un wok de dinde aux légumes et sauce soja avec du riz. En dessert la fin du brownie de Marianne.

Début d'après-midi, nous passons à la ferme qui nous loge pour faire le plein d'eau. Et Jordane et Alex en profitent pour compléter leurs achats de rillettes de canard qu'ils ont particulièrement appréciées. C'est alors le départ vers Aubazine pour voir son abbaye réputée. Mais une fois arrivés sur place, nous constatons qu'elle est occupée par une cérémonie funèbre. Nous nous garons malgré tout et faisons le tour du village qui ne comporte guère d'attraits. Le cortège funèbre passe devant nous sans doute pour rejoindre le cimetière: une bonne soixantaine de personnes. Alors, oui, certes, maintenant l'abbaye est disponible, mais nous préférons ne pas entrer dans des lieux confinés qui viennent d'être fréquentés par une telle quantité de suspects potentiels ! Nous passons donc notre chemin.


Très bon débit d'eau au lavoir !!!



L'abbaye


Le village


La météo affiche une parfaite constance. Et malgré tout, pas un escargot en vue. Dommage...

Le Foumion passe en premier. La vue est belle...


A Sainte-Fortunade, nous trouvons un stationnement bien plat, mais trempé. Nous nous y garons côte à côte et visitons ce que nous pouvons avant d'être rincés.





Non, le coin de parapluie au haut de la photo n'est pas une erreur de cadrage mais un complément informant des conditions touristiques idylliques pour ceux qui ont la peau sèche...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire