mardi 5 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: mardi 5 janvier

 2.5°C à 9h.

Cette nuit, Marianne a été perturbée par la rémanence des odeurs d'octopus imprégnée dans les draps de lit. Il faut dire que la plaque de cuisson est juste sous les draps qui débordent du lit pavillon de son côté... Fébrèse doit passer par là!!!

Si l'autre jour le chauffage s'était emballé, il peine maintenant à atteindre les 20°C de consigne. Certes il fait frais dehors, mais quand même, cela ne nous semble pas normal. La soufflerie qui s'active pour atteindre au plus vite la température de consigne se calme nettement avant d'y arriver. Ensuite, elle rame. Il faut forcer le thermostat !

Je m'occupe de la pile EZA qui ne communiquait plus avec l'application du téléphone. Et du premier coup, ça remarche. Enfin presque. En effet, la communication est établie et nous pouvons voir quelle est la charge par les panneaux ou l'alternateur, par contre le niveau de capacité résiduel de la pile ne s'affiche pas. Je crois qu'il faut que la pile soit pleine charge à 14.2 Volts afin de se réinitialiser. Nous verrons en roulant prochainement.

Nous partons vers les carrières et les Lapidiales. C'est un peu surprenant. Il nous semble être proches des carrières de Saint-Restitut. Le cadre certes n'est pas le même car au lieu d'être en hauteur, ces carrières sont dans un fond. Le long du sentier qui y mène se trouvent, éparses, quelques statues du même style. Une fois arrivés sur place, le site est désert. Divers panneaux annoncent les réserves à tenir pour cause de crise sanitaire. Mais pas d'accueil. Cependant le site reste ouvert pour tout ce qui est de plein air. Nous assistons à une débauche de sculptures sur les parois des couloirs menant aux anciennes carrières. Les tailleurs de pierres ou plus précisément les sculpteurs pro et amateurs s'y sont donnés à cœur joie. Quelques photos vont vous donner l'ambiance générale.

































Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d'originalité, de créativité. Henri et Anne y étaient déjà venus, mais y avaient vu moins de fresques, puisque nombre d'entr'elles sont récentes. Merci à eux pour cette belle découverte.

En quittant les lieux, nous n'apercevons plus Henri. Les jours précédents, vous en aurez vu les photos, il a pris place sur des toilettes rustiques et désaffectées. Sans doute l'envie de récidive lui a-t-elle pris, car il éprouve un soudain besoin d'isolement. Nous le laissons à sa peine... 

Nous filons lentement à Port d'Evaux et nous arrêtons au passage au château de Crazannes. C'est un château privé. Nous tentons d'en prendre quelques photos en nous promenant autour des murs d'enceinte.








A midi sur la parking de Port d'Evaux, un osso-bucco de dinde aux zestes d'orange et riz nous régalent. Le dessert également, même s'il nous est particulièrement classique et répété (la réserve est grande): du riz au lait maison.

Le parking est légèrement inondé...


Panloy nous accueille le temps de voir qu'on ne peut pas voir le château. Nous tentons de faire le tour par le pré, mais peine perdue. C'est dommage car quelques photos sur les panneaux de l'entrée laissent voir un joli parc et une belle construction stylée. L'ouverture n'est prévue que pour le 1° avril...

Au village de Port d'Evaux, nous retournons à la boulangerie pâtisserie dont l'ouverture est prévue à 16 h. Quelques minutes avant, le volet reste fermé. Nous patientons en faisant un nouveau tour dans les ruelles adjacentes. Mais à 16h12, pas de signe de vie. Nous passons notre chemin et remettons à plus tard la dégustation de la pogne ou de la galette des rois, passage obligé à l'approche de l'Epiphanie.

A Mornac-sur-Seudre, le parking prévu n'est pas top le long de la route et avec haut risque d'enlisement après les pluies de ces derniers jours. Nous mettons le cap sur le port de l'autre côté du village et y trouvons notre compte sur un parking en travaux. Nous risquons d'être réveillés par le chantier demain matin. A voir donc.

Nous déambulons dans les ruelles à la recherche de l'endroit où se tiendra le marché demain matin. Nous faisons un bref passage à la supérette.

Les halles du XV°s laissent apparaître les vieux piliers qui soutiennent la charpente.


Dans le Carrosse la pile EZA est bien rechargée et communique parfaitement. Le chauffage s'est rétabli et semble maintenant chauffer correctement en respectant les températures de consigne. Tout est bien pour l'instant.





.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire