mardi 12 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: mardi 12 janvier

 5°C à 8h, ciel gris. La température monte !

Notre première étape du jour se situe au Verdon-sur-Mer, toujours le long de la Gironde. Henri et Anne nous présentent les cabanes de pêcheurs aujourd'hui transformées en petits commerces de tous poils: bistrots, restos, ateliers, boutiques... Toutes sont fermées, sauf une, la plus grande (100 m²) en cours de transformation par son propriétaire ou occupant, un ancien carrossier recyclé dans la fabrication artisanale de reproduction de la flore et faune aquatique en polyester sous des anciens globes de mariés illuminés. C'est très fin, très joli, mais nous n'avons pas osé prendre de photos. Dommage sans doute.

L'endroit est charmant. Il le serait encore plus avec un rayon de soleil. Mais ce dernier reste aux abonnés absents ce jour.



Le chenal s'alimente en eau avec les marées. On y pêche la crevette.


Nous passons à une aire. Elle est fermée par arrêté municipal pour cause de Covid!!!! Mais nous pouvons cependant vidanger. Un élu s'arrête et nous explique, avec un policier, les raisons du Maire ainsi qu'où trouver de l'eau.

Un peu plus loin, Henri nous mène à un autre rivage de la Gironde. L'endroit est joli. Nous en profitons pour casser la graine. Au menu ce jour: un plat tout simple: des patates poêlées en rondelles avec des œufs au plat, suivi d'un dessert qui commence à se compter. Il n'en reste plus que pour six jours!!!

Le vent se lève. Et nous entendons un grésillement. C'est le sable qui heurte la carrosserie et le pare-brise. Je recule de deux mètres pensant que c'est le muret juste devant nous qui dévie la projection des grains de sable sur notre Carrosse. Mais cela ne cesse pas. La pluie s'en mêle. Et en un instant on ne voit plus au travers du pare-brise tant le sable se colle aux gouttes de pluie.



J'entr'ouvre la porte pour prendre en photo l'avant du camping-car d'Henri et Anne. Mais Henri me rit au nez en me disant que le nôtre est dans un bien plus sale état. Et en effet. Le sable s'accumule. Nous ne pouvons rester là. Mais pour nous déplacer, même un peu, il faut y voir. Rien de bon en actionnant les essuie-glace, même avec le lave-glace. Fort heureusement à quelques mètres de là, des toilettes disposent d'un robinet en libre accès. A plusieurs reprises, nous emplissons des seaux d'eau que nous projetons sur l'avant du véhicule afin de le rincer tant bien que mal. Une raclette vient à bout des derniers grains sur le pare-brise. Mais le restant de la calendre reste, lui, bien chargé. Les rétroviseurs, les bas de portes, ...







La météo nous annonce deux jours de pluie. Cela devrait un peu laver les dépôts. Attendons donc!

Brèves courses chez Leclerc. En profitons pour acheter une bouteille de cidre qui accompagnera agréablement la galette des rois prévue et offerte par Anne et Henri.

Nous nous baladons le long de l'eau pour voir les "piscines", soient des enclaves en béton construites par les allemands durant le dernier conflit mondial, ayant pour but le déchargement et la gestion des munitions. Ces piscines s'emplissent par la marée et restent pleines à la marée descendantes. Elles font la joie, en saison, des vacanciers et surtout des enfants qui y ont pieds, sans les risques de la mer et les inconvénients des vagues.

Le phare de Cordouan.




Nous attendons le tram. En vain !


Les piscines...









Parfois un petit mouton ...   :-)



La galette, les reines et les rois... que demander de plus?





1 commentaire: