jeudi 7 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: jeudi 7 janvier

 2°C à 8h ce matin, ciel nuageux...

Nous prenons la route à 9h50 pour... 3 km. Visitons Meschers-sur-Gironde. Henri et Anne qui y sont déjà venus nous emmènent voir les carrelets: cabanes de pêcheurs avec un filet carré ou rectangulaire. Il s'agit d'une tradition ancestrale dont le droit se transmet, se vend ou se perd mais ne peut plus être acquis nouvellement.










Les bords de l'estuaire de la Gironde sont parsemés de moulins à vent. Certains en ruines, d'autres restaurés, d'autres encore transformés en habitations...

Les grottes troglodytiques sont fermées. Sans savoir si c'est pour cause de crise sanitaire ou de hors saison...





Il fait frais et les lueurs sont blafardes. Nous rentrons et mettons le cap sur Barzan à 7.5 km. La batterie durant ce temps recharge rapidement et fort heureusement, car le chauffage est sollicité et consomme toujours plus en basse saison.

A Barzan, nous profitons d'une belle vue dite "sur mer", mais il s'agit de la Gironde dont la largeur excède 12 km.



A midi, nous avalons un tajine d'agneau aux pruneaux avec semoule et riz au lait. Le temps d'un peu digérer et nous allons nous balader jusqu'au minuscule village de Talmon, plus beau village de France.










Remarquez que sur le bord droit de la crèche se trouve une cabane de pêcheur avec un carrelet !






De retour, nous préparons notre première raclette en Carrosse. Bien entendu, Anne et Henri sont de la partie. C'est d'ailleurs eux qui nous ont fait découvrir les réchauds aux bougies pour en profiter. Nous nous permettons de nous réunir en confinement à quatre, car nous sommes isolés depuis maintenant plus d'une quarantaine et savons que prudents comme nous sommes, nous ne risquons pas de nous contaminer l'un l'autre.

Mais avant de nous retrouver, nous écoutons Jean-Jean en conférence télévisée qui nous annonce les nouvelles mesures pour les prochains jours. Pas de confinement annoncé durant une semaine au moins. Nous continuons à en profiter en maintenant la prudence générale.


L'ambiance est toujours bonne. Nous ouvrons pour la circonstance une excellente bouteille de Carlette 2016 appréciée de tous. Marianne excepté qui nous accompagne néanmoins avec de la sangria. Cette raclette nous donne un bref sentiment de retour à la vie normal.

En soirée, Marianne trouve que l'habitacle sent la raclette. C'est presque normal. Un peu de Pur-essentiel et ça passe.




.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire