dimanche 17 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: dimanche 17 janvier

 10°C à 8h, ça nous change. Pluie.

Petite réunion au sommet avant le départ. Nous saluons nos voisins 73 de Savoie et en partant, klaxonnons pour saluer notre SDF réinstallé dans l'allée du cimetière.

Il est +/- 10h et la pluie s'arrête. Nous roulons sur Bordeaux qu'Anne et Henri veulent nous faire découvrir au moins partiellement. Notre premier arrêt pour vidanger nous révèle que la station est HS, car parfaitement bouchée. Nous aurions voulu vider les cassettes, mais ce n'est pas impératif.

A Bordeaux, la nébulosité est un peu élevée, mais nous allons sans doute pouvoir profiter de la ville. Le premier arrêt sur lequel nous avions l'intention de stationner est maintenant interdit aux CC. Marianne nous dégote un autre petit coin et vous verrez plus bas qu'il est juste à la hauteur du standing de nos véhicules.

Sans précipitation, mais sans tarder, nous nous rassasions: dinde au cidre et pommes, pommes de terre al dente, riz au lait.

Bien vite, en raison du couvre-feu instauré dès 18h, nous partons à pied en bord d'eau, le long de la Garonne. D'importants travaux sont en cours pour rénover le quartier et le rendre commerçant. Sans trop nous éloigner de la Garonne, nous découvrons des quartiers successifs.

Le musée du vin.



Les quatre piliers permettant l'ascension de la part centrale du pont sur la Garonne.





Mouss rencontre des copains...


Les restaurants sont fermés, mais de nombreuses échoppes proposent des plats à emporter dégustés en bord de promenade au bord de l'eau.


Il y a du monde, mais la distanciation peut aisément être respectée. L'application "TOUS COVID" est activée.


La bourse marine.



La statue d'une esclave libérée et ayant vécu jusque 105 ans, son petit fils étant devenu de dirigeant d'Haîti.

La place du quinconce, la plus grande d'Europe avec 12 Ha





Montaigne et Montesquieu




A remarquer la protection sur l'échafaudage en trompe l'oeil...




Le quai n'est plus bourgeois...



La porte de Cailhau.







Nous nous faufilons dans les petites venelles. Ici, les anciennes fortifications.



La grosse cloche.







Les cannelés, typiques de Bordeaux.







Le pont de pierres.







Et voilà notre emplacement de standing.


Nous nous séparons un peu précipitamment afin de déplacer notre Carrosse trop proche de la cabine EDF qui ronfle trop fort à notre goût. Un grand merci à Anne et Henri pour cette découverte de Bordeaux.

L'application TOUS COVID nous informe que nous n'avons pas été en contact avec un contaminé.

Une fois installés, Marianne nous concocte un brownie à la poêle. Le résultat est visuellement très bon. La qualité gustative sera vérifiée collégialement demain.

Avant et après cuisson.








1 commentaire: