mercredi 27 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: mercredi 27 janvier

 3°C à 8h, pluie fine.

Ce matin, Lily a école. Nous restons donc stationnaires la matinée. Durant ce temps, Marianne nous prépare un pain cuit à la poêle. Rien que l'odeur de la cuisson ouvre l'appétit. 

Je profite de la matinée pour mettre le blog à jour et combler le retard accumulé.


Nous passons à la boutique France Passion. La dame qui nous accueille doit être du même signe astrologique que l'épicier de Curemonte. Elle semble en manque de contact et une fois lancée, plus moyen de l'arrêter. Nous achetons des rillettes, car celles offertes étaient réellement excellentes. Aussi du canard aux châtaignes et du pâté au foie gras. Jordane prend quelques produits également. Bien contente de nos achats, la dame, très aimable, nous offre un bocal de foie gras qu'elle trouve un peu raté car trop de graisse apparente. Nous réservons cela pour ce soir. Sauf le canard aux châtaignes que nous partageons à midi avec du riz. C'est copieux et délicieux, de l'ordre d'un repas de fête. En dessert, du brownie au chocolat et amandes de Marianne.

Nous sommes à seulement un km de Collonges-la-Rouge que nous avons déjà visité en 2012. Nous décidons de prendre le Carrosse pour y aller, car les cuves sont pleines et la vidange est nécessaire. Arrivés sur place, l'aire de vidange est barrée par des rubans. Nous arrivons à vidanger la cassette. C'est déjà ça. D'habitude, dans ce cas, nous remplissons plusieurs fois la cassette avec les eaux grises que nous vidangeons aussi sec (sans jeu de mots). Mais notre Carrosse est trop bas et en tentant de remplir la cassette, les eaux grises s'en échappent. Ce n'est pas notre façon de faire et nous cessons immédiatement afin de ne pas inonder et souiller le parking. Par contre, cinq tuyaux s'emboitant l'un dans l'autre avec quelques manchons nous permettent malgré tout de vidanger, au centimètre près...

Collonges-la-Rouge est sous la brume, dans un semi crachin qui nécessite capuche ou parapluie. L'ambiance est très différente de celle de 2012. Pas un chat. C'est aisé, car jamais à attendre que les rues se libèrent pour cadrer les photos.

Volontairement, vous verrez quelques morceaux de parapluie...


La brume est visible, elle se ressent.



Voilà le seul touriste que nous rencontrons !!!




















De là, nous filons rapidement à Turenne, village déjà visité mais PBVF (plus beau village de France). La brume nous semble un peu plus épaisse et avoir pris la place de la pluie. 






Mais pour Alex, la pluie reste trop importante et un parapluie ne semble pas suffisant !!!


La collégiale Saint-Denis.



En montant au château par les ruelles, une petite ouverture nous apparaît dans la muraille. Serait-ce le moyen d'atteindre les jardins ? Cela nous mène à quelques petites pièces voûtées dont une grillagée.







Mais en cul-de-sac nous contraignant à ressortir.



De même un peu plus loin.




Nous accédons à une passerelle en porte-à-faux qui permet de profiter d'un point de vue exceptionnel sur la région alentours. Admirez le paysage à couper le souffle. 







Le château vu du bas...






Toiture originale.







Nous rentrons pour un souper en famille et nous garons aux mêmes emplacements. Alex nous colle tellement que nous ne pouvons plus ouvrir les portes simultanément.



Le soir, repas partagé. Au menu, le pain de Jordane, celui de Marianne, le foie gras offert, du fromage Rocamadour, de l'huile de noix (pour tremper le pain dedans, mmmhmhmm!!!), une dégustation de vin "paillé" (très moyen) et en dessert: clémentines. Ouf, repus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire