lundi 25 janvier 2021

Nouvel'an 2021 et la suite: lundi 25 janvier

 4.5°C à 9h, gris, bien couvert.

Nos voisins sont studieux. Jordane donne les cours à Lily et Alex travaille. Ne pas déranger...


Durant ce temps, j'écris le blog tentant de rattraper le retard accumulé et Marianne fait du pain cuit à la poêle.




Ce sera pour ce soir.

A midi, Jordane et Marianne se partagent la préparation de pâtes aux fromages: bleu et Cantal. Juste une tuerie. Les clémentines étaient nécessaires après cela.

Au départ, nous réussissons à sortir du parking sans nous enliser à nouveau. Alors que je fais le plein, Alex me fait remarquer qu'il lui semble que ma vanne d'eaux grises n'est pas fermée. Et en effet, l'eau de la douche a été larguée sur place malencontreusement. Ce n'est pas notre habitude. Il faudra sans doute rédiger un pense-bête !!!

Le soleil nous inonde et vient parfaire les sourires sur les visages.

A Gintrac, nous allons jusqu'aux ruines de Taillefer, un château vigile du XIII°S dont les restes montrent un bel appareil de pierres.












C'est ainsi que nous accomplissons une petite balade de proximité de 2.14 km. Pas grand chose en distance mais agréable pour les jambes.

A Carennac (Plus Beau Village de France), le village vaut son titre. Nous profitons des vidanges.














Ici peut-être la maison la plus étroite du monde...















Tous ces villages anciens et classés nous donnent l'impression de remonter le temps.

En quelques minutes, nous rejoignons Curemonte. Comme les quelques villages précédents et classés Plus Beaux villages de France, nous les avons visités en 2012. Mais Alzheimer nous guette car nous ne nous rappelons plus de grand chose. C'est d'autant plus de plaisir que nous retrouvons à chaque fois la sensation de découverte. Et Curemonte est sans doute avec Colonge-la-Rouge l'un des plus beaux jamais vus à ce jour de nos yeux.

Nous nous garons à l'aire au sommet du village nous offrant une vue dominante sur le château, l'église et tout le village qui s'étire en long.



Il n'y a pas même un km pour accéder au centre du village. Nous chaussons nos pieds et y allons d'un bon pas avant le couvre-feu et profitons du soleil pour quelques photos, pas toutes malheureusement.


Un puits en façade.






Avec la Lune...





Toujours la Lune...


Déjà on remarque sur certaines constructions les pierres rouges identiques à celles de Collonges-la-Rouge non loin...



















Le soir un léger coucher de soleil nous souhaite la bonne nuit. 


Sur le chemin du retour à la sortie du village nous poussons la porte d'une épicerie. Le gars se montre passionné par le fond et par le verbe. Il a repris cet établissement voici deux ans et conçoit des confitures originales, des chutney (au pissenlit !). Nous décrochons difficilement et emportons une bouteille de vin que nous espérons excellent: IGP Côte de Brive.

De retour au Carrosse, Marianne prépare de la Pana Cotta à la crème de marron. Le régal sera pour demain... tandis que ce soir, nous nous réunissons à cinq pour partager du pâté de campagne, les fromages achetés la veille, un peu de mâche et de carottes, tout cela sur l'excellent pain de Marianne cuit à la poêle. Quel plaisir de retrouver tous ces arômes dans ce pain qui sublime ce qui l'accompagne. Et le vin est effectivement à la hauteur.

Pour terminer, un dessert particulièrement léger: un far breton bien arrosé au rhum et cuit à la poêle par Jo. Au diable l'avarice, il est coupé en cinq. Mais Lily n'appréciant pas, sa part est repartagée... Les estomacs sont bien calés.




















1 commentaire:

  1. Que nenni!!! Le far a été coupé en 4 puisque Lily n'a pas aimé et qu'elle a donc laissé sa part!!!!

    RépondreSupprimer